Une démarche éco-responsable dans notre activité de vol en montgolfière, c’est : diminuer notre empreinte carbone en abaissant nos rejets de CO2 dans l’air.
La combustion du gaz par nos brûleurs, mais aussi les trajets en 4×4 pour récupérer nos ballons sont des sources majeures de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.
Actuellement nous déclenchons un vol à partir de 2 passagers. Cette limite sera remontée à 4 passagers, pour utiliser de manière optimale la capacité d’emport de nos montgolfières de 4 à 12 passagers.
Nous éliminerons ainsi 10 à 12 vols / an (avec seulement 2 à 3 personnes à bord). Avec pour conséquence directe une économie de 400 à 500 kg de gaz, et donc une diminution de rejet de CO2 dans l’air.
D’un point de vue financier : cette économie de gaz, main d’oeuvre et trajet en 4×4 nous permettra de ne pas répercuter la hausse du prix du gaz, du gasoil sur nos tarifs de vente de billets. Le pouvoir d’achat de nos clients est alors préservé : pas de hausse tarifaire depuis 7 ans.
Une démarche éco responsable avec Corrèze Montgolfière…
C’est ainsi que cette démarche éco-responsable avec Corrèze Montgolfière contribue à la protection de l’environnement d’une manière durable et pérenne pour l’avenir. D’autres idées sont à l’étude pour continuer sur ce chemin…
Comme recycler nos anciennes enveloppes de montgolfière…
Utiliser des enveloppes de montgolfière à double paroi pour limiter les pertes de chaleur… et donc la consommation de gaz…
Arrêter plus tôt l’exploitation d’enveloppes de montgolfière avant qu’elle ne devienne trop poreuse, car elles consomment beaucoup plus de gaz…
Faire évoluer nos brûleurs en lien avec les constructeurs pour qu’ils soient moins gourmands en gaz… et peut-être un jour qu’ils fonctionnent à l’hydrogène…
Nous avons encore un grand nombre d’évolutions possibles à mettre en oeuvre pour notre entreprise dans cet objectif de devenir encore plus éco-responsable… et préserver notre belle nature!