Un peu d'histoire de la montgolfière pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur cet aérostat. En conséquent vous trouverez dans cette petite rétrospective :
La naissance des "globes", puis la concurrence des ballons à gaz, et en fin la montgolfière d'aujourd'hui...
Histoire de la montgolfière : sa naissance...
Ces nobles ancêtres des avions furent inventés il y a maintenant plus de deux cents ans. Ce sont les Frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier en 1782 qui firent cette découverte.
La légende veut que Joseph ait fait cette découverte un soir alors qu’il séchait sa chemise. En effet, en la tenant par le col au-dessus du feu, elle s'envole dans la cheminée. C'est alors qu'il tente l’expérience avec un morceau de soie qui s’envole aussi.
Il en parle à son frère Etienne, le scientifique de la famille, et ils vont chercher à faire voler l'homme dans les airs.
Première expérience d’envergure le 14 décembre 1782 à Vidalon (proche de Davézieux). C'est alors qu'ils lancent leur premier ballon en toile de papier fabriquée par les ouvriers de leur papeterie.
Après cela, c'est le 4 juin 1783 qu'ils font voler leur deuxième "globe". Ce jour-là, sur la place des Cordeliers à Annonay, ils font décoller leur premier ballon en public.
Une reconstitution historique a lieu à Annonay tous les ans le 1er week-end de juin.
L’Académie des Science les ayant ainsi remarqués. Par conséquent ils vont ensuite faire une démonstration devant le roi Louis XVI le 19 septembre 1783 à Versailles.
Ce sera le premier vol habité de l’histoire de l’aérostation avec dans la nacelle un mouton, un canard et un coq.
On les retrouvera vivants après l’atterrissage à plusieurs kilomètres de leur lieu de décollage. Il ne reste alors plus qu’à tenter l’expérience avec des humains.
Le premier vol humain
Enfin, le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes effectuent le premier vol libre de l'histoire de la montgolfière.
Les deux hommes étaient munis de fourches et d'une bonne réserve de paille afin d'alimenter le foyer.
Le poids de la machine a été évalué á près de 850 kilos.
Ce premier voyage aérien au monde dura 25 minutes et permit de parcourir une distance de 10 km.
Il a atteint une altitude de 900 mètres entre le Château de la Muette et la Butte aux Cailles à Paris.
La conquête de l'air par l'homme était lancée.
Le premier vol en ballon à gaz, et leur concurrence...
A peine 10 jours plus tard, le 1er décembre 1783, un ballon á hydrogène s'envolait au dessus du jardin des Tuileries avec á son bord les Frères Charles et Noël Robert.
Les deux premiers voyages aériens au monde avaient donc été effectués á 10 jours d'intervalle, grâce á des ballons issus de technologie différente.
Durant les années qui suivirent, de nombreux globes furent construits dans l'Europe entière. Le 4 juin 1784, c'est á bord du ballon "Gustave" que Madame Thibe devint la première femme aéronaute.
Mais le coût exorbitant de la construction d'un ballon, et leur durée de vie très éphémère, contribuèrent pour beaucoup au déclin de la montgolfière au bénéfice des ballons á gaz, puis ensuite des aéronefs.
La montgolfière à l'ère moderne
Il faut bien reconnaître que les "montgolfières de tourisme" avaient été reléguées au second plan, abandonnées á quelques rares fanatiques pour des vols de démonstration au cours de fêtes publiques.
Ce n'est qu'au cours du 20ème siècle que la montgolfière reprit de l’essor, et ce grâce aux progrès techniques.
En 1903, en Angleterre, est expérimenté le premier brûleur alimenté par pétrole sous pression.
En 1937, A. Picard fut le premier á expérimenter un brûleur á gaz propane.
Vers 1960, c'est aux Etats-Unis que l'entreprise "Raven Industries" vit le jour afin de commercialiser une nouvelle génération de ballons, avec de nouveaux textiles synthétiques et des brûleurs à gaz propane très performants.
Une vieille passion pouvait á nouveau être réalisée et, en quelques années, on peut voir des milliers d'aéronautes, jeunes et moins jeunes, répondre á l'appel des nuages á bord d'élégantes montgolfières multicolores.
Mais ceci est une autre histoire...
Découvrez la dans notre page "un vol libre"